L’explicitation et la formation de base sous forme de questions et réponses courtes.
Expliciter, c’est mettre en mots son action, comprendre ce qui s’est passé, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui pose problème. L’accent est mis sur le recueil d’informations, étape incontournable avant toutes propositions de solutions, de stratégies ou de remédiation.
Les champs d’utilisation de ces techniques sont nombreux : enseignement, apprentissage, démarche de validation des acquis, accompagnement dans des processus de réinsertion, analyse de la pratique professionnelle, coaching, etc.
Apprendre à faire décrire l’action, l’expérience d’un professionnel, pour recueillir des informations et produire de l’intelligibilité et plus particulièrement :
Mettre en place les conditions de l’explicitation : contrat de communication et consentement, évocation et rapport au vécu ;
Faire décrire l’action : faire spécifier une tâche ou une situation ; se référer à l’action dans sa dimension procédurale ; utiliser les structures de l’action
Connaître les bases théoriques de l’explicitation : phénoménologie de l’attention ; le point de vue en première personne ; les effets perlocutoires
C’est une formation expérientielle et une démarche clinique. Les participants occupent tour à tour les positions d’interviewé, d’intervieweur et d’observateur. Activités et exercices de questionnement jalonnent le parcours et les points théoriques s’articulent aux constats effectués par les personnes en formation.
4, 5 et 6 décembre 2017 ;
14 et 15 mars 2018;
6, 7 et 8 juin 2018.
Formatrices :
Mireille Snoeckx et Corinne Divorne (co-animation)
Contact et informations : Magali.Feller(at)iffp.swiss http ://www.iffp.swiss
Vendredi 10 novembre 2017
Neuchâtel
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